Le monde entier regorge de musées consacrés aux bateaux anciens, et par conséquent aux métiers de la mer.

Nous ne pensons pas nous tromper en affirmant que chaque ville portuaire de France métropolitaine et d’outre-mer ayant joué un rôle décisif à l’époque de
« La Royale » possède son propre musée ou du moins une vitrine d’histoire navale.

Le « Musée De La Marine » dispose de nombreuses archives et d’une librairie très fournie dans laquelle il est possible d’acheter des plans de bateaux prestigieux. Les salles réservées à la construction navales sont toujours très impressionnantes.

Il serait coupable de clore ce chapitre sans parler des musées chantiers comme celui de l’Hermione à Rochefort qui est peut-être ce que l’on fait de mieux pour réaliser et comprendre à quoi ressemble notre véritable travail. Un autre chantier est à visiter en Hollande sur le site www.bataviawerf.nl.
Le « Batavia » est maintenant achevé et navigue, un autre navire, le « 7 Provinciën » est en construction. En contemplant cela, force est de constater que nous n’avons rien à envier aux fabricants d’avions de lignes ni aux ingénieurs de la N.A.S.A.

Il est tout de même difficile de se dire que notre métier a vécu et qu’il est voué à la disparition quand on sait tout ce qui gravite autour de lui. Seul les plus innovants seront capables de faire perdurer notre savoir qui depuis toujours n’a fait qu’évoluer.

 

AQUAWOOD
Port du Lavandou - Môle Est
83980 LE LAVANDOU - FRANCE
Copyright © 2007 - AQUAWOOD