Il serait fastidieux de donner ici toute une liste d’ouvrages concernant le métier, celle-ci serait d’ailleurs incomplète.

Il existe de nombreux auteurs s’étant penchés sur la question. Beaucoup de documents sont d’ordre technique et assez indigestes pour le commun des mortels. D’autres ont une approche simplifiée permettant ainsi de se faire une idée assez précise de ce métier si particulier.

Dans certains ouvrages historiques il est courant de trouver des détails assez précis, et aussi de très belles photos permettant de juger de la virtuosité de ces travailleurs de la mer.
Pour se plonger dans l’univers de ces métiers d’autrefois de très bons romanciers ont écrit pour notre plus grand plaisir de véritables chef-d’œuvres à savourer sans modération. N’oublions pas les plus jeunes et les moins courageux, car les auteurs de bandes dessinées ne sont pas en reste pour nous procurer de véritables moments de bonheur.

Les revues spécialisées sont aussi à étudier de près d’autant plus qu’elles sont la plupart du temps de très bonne qualité tant sur le plan de l’esthétique que sur celui de la documentation.

Pour les personnes bilingues nos cousins d’outre-atlantique sont encore mieux fournis que nous.

Pour ce qui est de la question des reportages, le petit écran n’est pas notre point fort. Toutefois il est de notoriété publique qu’une émission bien connue sur la mer propose régulièrement des sujets sur notre métier. Il existe par ailleurs une chaîne du câble spécifique ne traitant que du milieu marin. Leurs sites Internet se trouvent facilement, une fois dans leur domaine, il est aisé d’obtenir des informations.

 

AQUAWOOD
Port du Lavandou - Môle Est
83980 LE LAVANDOU - FRANCE
Copyright © 2007 - AQUAWOOD